Vous envisagez d’installer une piscine dans le terrain de votre maison ? C’est une décision importante, et il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant d’envisager la pose d’une piscine par un spécialiste. Voici quelques questions judicieuses à se poser en amont avant de commencer la construction pour bien identifier le type de piscine qui vous correspond.
Qui utilisera cette piscine ?
En matière de piscine, il n’existe pas de solution unique. Le type de piscine que vous construirez dépendra de plusieurs facteurs, comme notamment du budget que vous envisagez pour votre piscine, de l’espace dont vous disposez et, surtout, des personnes qui utiliseront la piscine.
Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, vous devrez vous assurer que la piscine est suffisamment peu profonde pour qu’ils puissent y jouer en toute sécurité. Cela signifie que vous devrez soit construire une piscine peu profonde, soit installer une extrémité peu profonde.
En revanche, si vous êtes un nageur expérimenté, vous voudrez peut-être une piscine suffisamment profonde pour pouvoir plonger et faire quelques longueurs.
Avant de creuser et faire poser une piscine, il est important de penser à ceux qui utiliseront la piscine pour en déterminer la forme, la longueur, la profondeur.
Où dois-je placer cette piscine ?
Avant de commencer la construction de votre nouvelle piscine, vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Tout d’abord, vous devez décider de l’emplacement de la piscine. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour ce faire. Par exemple, vous devrez vous assurer que l’emplacement est de niveau et qu’il offre un bon drainage. Vous devez également tenir compte de l’ensoleillement de la zone et savoir si vous souhaitez ou non avoir une vue sur la piscine depuis votre maison. En effet, l’emplacement de votre piscine peut avoir une incidence sur l’utilisation que vous en ferez. Par exemple, si elle est située dans un endroit ensoleillé, vous risquez de ne pas l’utiliser plus que prévu.
Ai-je besoin d’une autorisation spéciale pour installer une piscine chez moi ?
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, il vous faudra vérifier auprès du Plan Local d’Urbanisme (PLU) que le terrain est piscinable. En outre, selon la taille de votre piscine, il peut être nécessaire de procéder à des démarches administratives et légales de demande d’autorisation et de dépôt de permis de construire.
Dans le cas de l’installation d’une piscine dont la surface est inférieure ou égale à 10 m², il n’est pas nécessaire de faire une demande d’autorisation préalable, sauf règlementation locale particulière. Quoiqu’il en soit il vaut mieux se renseigner auprès de votre mairie et de consulter le le PLU et les différentes dispositions locales, notamment lorsque l’installation de la piscine se fait dans une zone protégée (proche de parc naturel, monuments historiques, etc).
Au delà de 10m², les autorisations et demande de permis de construire doivent être faites selon certains paramètres telle que la taille (supérieure ou non à 100m²), piscine enterrée ou non, abri de piscine de moins ou plus de 1,80m de hauteur…
Dans le doute, nous vous invitons fortement à vous faire conseiller par nos experts professionnels qui vous orienteront sur les formalités à réaliser pour votre projet de piscine en Auvergne.
Une fois ces formalités réalisées, vous pourrez alors commencer la construction ! Avec un peu de planification, vous pouvez vous assurer que votre nouvelle piscine sera l’ajout parfait à votre maison.
Quel type de piscine souhaitez-vous ?
La construction d’une piscine est un excellent moyen de créer des souvenirs inoubliables avec la famille et les amis. Mais avant de vous lancer tête baissée dans la construction, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. Quel type de piscine souhaitez-vous ? Il existe trois principaux types de piscines : hors sol, enterrées et semi-enterrées.
- Les piscines hors sol sont les plus économiques, mais elles peuvent nécessiter plus d’entretien que les piscines enterrées.
- Les piscines creusées sont permanentes et peuvent être personnalisées pour s’adapter à votre jardin, pour un budget plus important.
- Les piscines semi-enterrées offrent le meilleur des deux mondes : elles sont moins chères que les piscines enterrées et peuvent être personnalisées dans une certaine mesure. En prenant le temps de choisir le type de piscine que vous voulez, vous pouvez vous assurer que votre nouvelle piscine sera l’ajout parfait à votre maison.
Quel est mon budget pour une piscine ?
L’une des choses les plus importantes à prendre en compte avant de construire une piscine est votre budget. Les piscines peuvent être coûteuses, il est donc important d’avoir un budget réaliste à l’esprit avant de commencer la construction. Plusieurs facteurs influenceront le coût de votre piscine, comme le type de piscine que vous choisirez et sa taille. Vous devrez également tenir compte du coût de l’installation et des réparations nécessaires. Une fois que vous avez déterminé le montant que vous êtes prêt à dépenser, vous pouvez commencer à chercher une piscine qui corresponde à votre budget. Par exemple, si votre budget est limité, une piscine hors sol pourrait être la meilleure option pour vous.
Est-ce ma maison pour toujours ?
La construction d’une piscine représente un investissement important. Il est donc important d’examiner attentivement tous les facteurs en jeu avant de prendre une décision finale. L’une des questions clés à se poser est de savoir si vous vous voyez vivre dans votre maison actuelle à long terme. S’il y a de fortes chances que vous déménagiez bientôt, il n’est peut-être pas judicieux d’installer une piscine, car vous n’en profiterez que peu. Néanmoins la pose d’une piscine apporte une valeur ajoutée lors de la revente de votre maison. Aussi, vous pouvez peut-être envisager d’installer une piscine pour faire monter le prix de votre bien immobilier en vue d’une plus value à la revente de celui-ci.
En revanche, si vous êtes certain de rester sur place dans un avenir proche, la construction d’une piscine peut vous procurer des années de plaisir, à vous et à votre famille. De nombreux autres facteurs doivent être pris en compte, tels que les coûts, l’entretien et les réglementations locales. Mais si vous prenez le temps de faire vos recherches et de peser le pour et le contre, vous serez mieux à même de décider en toute connaissance de cause si la construction d’une piscine vous convient ou non.
Prêt à faire poser votre piscine ?
La construction d’une piscine est une décision importante. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant de se lancer, comme le budget, l’emplacement, les autorisation et permis et le type de piscine. En faisant vos recherches et en vous posant quelques questions importantes, vous pouvez vous assurer que votre nouvelle piscine sera l’ajout parfait à votre maison. Vous devriez consulter un constructeur de piscines pour avoir plus d’idées. Avec un peu d’organisation, vous pourrez créer des souvenirs inoubliables avec votre famille et vos amis pour les années à venir.